LA PATROUILLE DE FRANCE X RACER

Créée en 1953, La Patrouille de France (aussi appelée PAF) est une unité des Équipes de présentation de l’armée de l’air, dont la mission est d’être un d’ambassadeur de l’armée de l’air. Leur objectif est de représenter tous les aviateurs qui œuvrent au quotidien au sein de l’armée de l’air ainsi que les modes d’action qui sont développés et mis en œuvre pour des opérations extérieures ou, plus proche de nous, pour la protection du territoire.

Les démonstrations aériennes qui sont exposées au plus grand nombre sont conçues comme un spectacle aérien. L’objectif est de provoquer au sein du public une émotion particulière qui l’incitera à revenir assister à des manifestations aériennes, mais surtout l’invitera à se rapprocher de celles et ceux qui font vivre ces équipes, afin de partager un moment privilégié avec eux. 

Par cet élan est crée une dynamique positive qui permet de garantir un lien entre l’armée de l’air et la nation aussi étroit que possible. Les équipes, par leur présence au sol et leur disponibilité auprès du public, garantissent ce lien armée-nation.

La base aérienne 701 « Général Pineau » de Salon-de-Provence accueille la Patrouille de France. Fruit d’un rapprochement naturel entre deux acteurs majeurs Salonnais spécialistes des performances et de la précision, un  gant d'exception est né.

LE PARTENARIAT RACER / PATROUILLE DE FRANCE

Depuis 2017, Racer et la Patrouille de France ont collaboré au développement d’un gant en parfaite adéquation avec les besoins les plus spécifiques des pilotes de la PAF. 

L’équipe Racer R&D a effectué une multitude de recherches qui, appuyés par les essais en vol, ont permis de réaliser un gant conçu comme une “seconde peau “ pour une précision parfaite. Plusieurs dizaines de prototypes ont précédé la validation finale. Les matières utilisées permettent un ajustement au plus près de la main avec des propriétés anti-abrasion, anti-coupure, non-feu et tactile.

En exclusivité pour Racer, ces quelques mots du Capitaine Cédric OLLIVIER , pilote de la PAF, intérieur gauche.

Comment est venue votre envie de devenir pilote ?

Quand j'étais jeune, j'ai toujours été fasciné par les avions. J'ai également eu la chance de rencontrer des pilotes qui m'ont partagé leurs aventures et donné très tôt le goût pour ce métier.

Votre rôle au sein de la PAF ?

En tant que pilote en première année à la Patrouille de France, mon premier rôle est de travailler pour atteindre le niveau attendu en vol en tant qu'intérieur gauche. C'est un travail d'équipe, nous échangeons énormément avec mon homologue Intérieur droit (Capitaine Grégory Leopold-Metzger) afin d'obtenir un résultat homogène pour nos deux postes qui sont symétriques. 

Dans un deuxième temps, je m'occupe d'une partie de la logistique de la cellule rayonnement de l'équipe. 

Comment sont nées les discussions avec Racer ?

À la recherche de gants de vol avec des caractéristiques précises, nous avions à cœur de travailler dans ce domaine avec une entreprise locale.

La collaboration se poursuit avec la recherche de nouvelles matières pour continuer à améliorer la souplesse, la dextérité et la précision de ce gant d’exception.

Suite à ce projet, l’équipage du Rafale Solo Display, binôme de présentation officiel du Rafale, a également sollicité l’équipe R&D Racer pour adapter le gant PAF à leur pilotage et à leurs couleurs.

C’est avec une très grande fierté que Racer met son savoir faire à disposition de ces pilotes de l’élite française et remercie l’armée française pour sa confiance et ses actions de protection à travers le monde.

Suivez l'activité de La Patrouille de France :

Loading...