Créée en 1953, La Patrouille de France (aussi appelée PAF) est une unité des Équipes de présentation de l’armée de l’air, dont la mission est d’être un d’ambassadeur de l’armée de l’air. Leur objectif est de représenter tous les aviateurs qui œuvrent au quotidien au sein de l’armée de l’air ainsi que les modes d’action qui sont développés et mis en œuvre pour des opérations extérieures ou, plus proche de nous, pour la protection du territoire.
Les démonstrations aériennes qui sont exposées au plus grand nombre sont conçues comme un spectacle aérien. L’objectif est de provoquer au sein du public une émotion particulière qui l’incitera à revenir assister à des manifestations aériennes, mais surtout l’invitera à se rapprocher de celles et ceux qui font vivre ces équipes, afin de partager un moment privilégié avec eux.
Par cet élan est crée une dynamique positive qui permet de garantir un lien entre l’armée de l’air et la nation aussi étroit que possible. Les équipes, par leur présence au sol et leur disponibilité auprès du public, garantissent ce lien armée-nation.
La base aérienne 701 « Général Pineau » de Salon-de-Provence accueille la Patrouille de France. Fruit d’un rapprochement naturel entre deux acteurs majeurs Salonnais spécialistes des performances et de la précision, un gant d'exception est né.