L'atelier de prototypage

Direction les coulisses de l'atelier Racer. Partez à la découverte de la conception des produits phares et rencontrez notre équipe.
Toutes les étapes pour créer un nouveau produit sont importantes, mais celle qui défini la viabilité d’un produit est sans conteste le prototypage. Au sein de nos ateliers situés en plein cœur de la Provence, la conception d’un produit prend du temps. Nos équipes de conceptions se consacrent patiemment aux nouvelles créations adaptées à l’évolution de vos besoins.
Chez RACER, votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations. Depuis 1927, nous concevons et fabriquons vos gants avec toujours la même exigence : qualité, confort, élégance, épure et durabilité.
Aujourd'hui, notre couturière en chef Natalia, vous révèle les secrets du prototypage Racer.

Témoignage de Natalia

Pour réaliser un prototype, que ce soit pour une demande interne (chef de produit) ou externe (client), nous avons besoin d’un cahier des charges précis (CdC). 

Lors du développement d’un nouveau modèle et pour optimiser le taillant et ne pas perdre trop de temps, nous partons souvent d’une base existante et nous effectuons les modifications nécessaires aux besoins du nouveau produit. Les fonctionnalités du nouveau produit, ses caractéristiques et les demandes spécifiques mentionnés dans le cahier des charges vont nous permettre de faire des choix précis : matières, technologies et savoir-faire, c’est-à-dire de penser à la méthode de travail qui pourrait être la mieux adaptée et qui sera réalisable en phase de production. 

La demande (CdC) doit être précise pour répondre aux exigences techniques et ergonomiques, afin de pouvoir proposer un produit innovant, qui répond complètement à la fonction à laquelle il sera dédié. Après analyse des dessins techniques, on choisit les matières et les techniques de montage pour réaliser le patronage. Il nous servira ensuite à la découpe du produit, c’est pour cela que toutes les informations nécessaires sont apposées dessus : nom de la matière, nombre de pièces à dupliquer, sens des découpes, etc. 

La sélection des matériaux reste une étape indispensable afin de répondre aux attentes des commanditaires (épaisseur, finesse, élasticité, etc…). Nous utilisons en général les matières référencées chez nos partenaires privilégiés, mais parfois pour certains modèles, une recherche spécifique peut être conduite par le service R&D. Les matières sont testées soit par nos fournisseurs, qui nous transmettent les rapports d’essais, soit par nous-mêmes auprès de laboratoires accrédités afin d’être en accord avec les besoins et la réglementation. 

Une fois le choix des matières validé, et le patronage réalisé, on passe à l’étape de découpe qui sera suivi par l’assemblage. Il y a plusieurs méthodologies et machines pour réaliser un assemblage qui dépend des matières sélectionnées. Après un pré-contrôle du travail (validation des choix et de la qualité), on passera à l’étape de finition.

Toutes les étapes de fabrications, les choix de matières, méthodologies etc… seront notifiées dans un dossier technique et consignées avec le patronage. Le dossier technique et le patronage évolueront ensemble afin de pouvoir être réactif en cas de lancement de la production.

Le temps de réalisation d’un produit peut varier du simple au triple. Plusieurs éléments sont à prendre en considération tel que la taille, la fonctionnalité, les matières, les finitions, la technologie à intégrer. Tous ces paramètres vont considérablement impacter le temps de conception du produit. 

Pour réaliser un gant simple en construction comme celui de la Patrouille de France, il faut environ 2h de travail. 

Un gant moto qui est un EPI présente beaucoup plus d’exigences réglementaires et de fonctionnalités, ainsi que des renforts et des protections supplémentaires. La fabrication d’un tel produit peut demander entre 16 et 20h de travail. 

Un gant de ski, aura également un temps fabrication plus long car il faut choisir correctement l’isolant, l’insert, vérifier la dextérité et l’ergonomie. Il faudra compter environ 8 à 10h de travail.

Autre exemple : un prototype de gilet de protection, qui est un produit plus volumineux, nécessitera au moins 20 heures de travail. 

Nous réalisons également des produits sur mesure, pour des demandes de clients particuliers, dans le cadre de recherche ou de besoins spécifiques, mais aussi pour nos athlètes et champions. 

Chaque expérience reste essentielle et chaque nouveau développement nous permet de progresser. Le retour de nos clients et de nos ambassadeurs est primordial pour améliorer nos produits et pour répondre au mieux aux attentes de nos clients et partenaires.

Loading...