Une fois que l’idée première se précise dans ma tête, j’essaie de rendre cette pensée plus concrète par la réalisation de dessins. J’aime le coté spontané du dessin sur papier, cela me permet même de me laisser surprendre et d’avancer d’une idée à l’autre jusqu’à ce que je sente qu’un concept est meilleur que les autres.
Celui-ci est ensuite dessiné sur des logiciels de 2d pour les éléments textiles, et lorsque le procédé de fabrication l’exige, j’utilise des logiciels de modélisation 3d.
Le passage du dessin papier, tout en sensibilité et en ressenti, à une version numérique (2d ou 3d) est toujours une transition délicate car il s’agit de rendre la même intensité du sketch au travers de l’ordinateur qui a la fâcheuse tendance de rationaliser et simplifier les formes.
Mais c’est grâce à ces éléments numériques que nous pouvons établir les patronages et autres supports techniques indispensables pour communiquer avec notre couturière qui joue un rôle primordial dans la réalisation des prototypes. Ces derniers garantissent la vérification les derniers détails d’un produit puisque nous les testons tous en conditions réelles. Il faut parfois passer par plusieurs prototypes pour proposer à nos clients le plus adapté à leur pratique sportive.